Les partenaires

La Commune rurale d’Imerina-Imady (Madagascar): Elle participe à l’identification des besoins en collaboration directe avec les directeurs d’école et les instituteurs, et joue un rôle institutionnel au niveau local et régional pour communiquer sur les actions menées.

Contact: Mr ANDRIAMILASALAMA Maharavo (Maire d’Imerina-Imady)

La Commission Education d’Imerina-Imady: La commission Education a été créée à l’initiative de la mairie d’Imerina-Imady, afin d’établir une structure de gestion et de communication des actions entre les différents acteurs de l’éducation à Imerina-Imady. Elle est constituée des directeurs d’écoles, des enseignants, des parents d’élèves, des représentants du Réseau KILONGA, des représentants de SOAMAD, de l’association FMAI 200).

Contact: Mr ANDRIAMILASALAMA Maharavo (Maire d’Imerina-Imady).

Les 4 écoles primaires publiques de la commune (Madagascar): Les EPP d’Ampotaka, d’Ankarinarivo, de Mandritsara et d’Imerina sont les principales destinataires des actions de parrainage, d’amélioration des infrastructures et d’encadrement scolaires. Les instituteurs et les directeurs d’école participent activement à la sélection des enfants méritant le parrainage selon les critères préalablement discutés entre les partenaires et la Cellule de coordination de KILONGA. Ils remontent également les besoins en termes de soutiens pédagogiques et logistiques.

Contact : Les directeurs des quatre écoles primaires publiques (Imady).

Le Collège « Sept Îles » de Perros-Guirec (Bretagne, France): Le collège s’est mobilisé dès 2006 pour les écoles à Imady. Au début, les collégiens et leurs enseignants se sont mobilisés pour collecter des fournitures scolaires, des livres et des jeux pédagogiques. Depuis 5 ans maintenant, une réorientation des actions a été opérée : le collège a mis en place un vrai projet d’établissement, et chaque année, des opérations pour collecter de l’argent sont mises en place par les élèves eux-mêmes avec le soutien de leurs enseignants, pour soutenir KILONGA.

Contact : Pour le collège de Perros-Guirec, Mme CHRAA, Conseillère Principale d’Education

L’association SOAMAD (France, Madagascar): Partenaire du Réseau depuis sa création en 2008 jusqu’en 2010, SOAMAD a financé des parrainages collectifs (800 enfants scolarisés lors de l’année scolaire 2006-2007), offert des livres pour la bibliothèque et financé des actions d’amélioration d’infrastructures (tel que la toiture de l’EPP d’Ampotaka).

Contact : Mme RATRIMOARIVONY Rina, Présidente.

L’Assocaition I Somnambuli, organisatrice du Festival du Court métrage à Perros-Guirec (Bretagne, France): Pour la quatrième fois depuis 2012, cette association soutient KILONGA en finançant notamment les formations pour tous les instituteurs des 4 écoles primaires publiques de la Commune d’Imerina-Imady, qu’ils soient fonctionnaires ou contractuels. Un volet qui est fondamental dans le cadre de notre objectif d’amélioration de la qualité de l’enseignement dans la zone.

Contact: Mme VALLIN Bernadette

Le GIP Yvelines Coopération Internationale et développement (YCID): Principal bailleur de KILONGA depuis 3 ans, l’YCID est un partenaire privilégié de KILONGA. Au-delà de l’aspect purement financier, l’YCID met aussi à disposition de KILONGA, comme tous les acteurs de la solidarité internationale sur le territoire yvelinois, un ensemble de formations, organise régulièrement des rencontres ou des événements pour que les associations se connaissent, soient connus par les habitants, etc.

Contact: Mr LE BRIS CédricDirecteur délégué

L’association Aide Mondiale de l’école de commerce ISC-paris : En 2015, l’ISC et le RESEAU KILONGA ont signé une convention de partenariat permettant à des étudiants de l’école de faire un stage de 2 mois à Imerina-Imady (Madagascar) en appui à nos projets de solidarité tout en se formant à la gestion de projets humanitaires, organisation d’évènements citoyens et éducatifs, etc. Entre 2016 et aujourd’hui, trois promotions de stagiaires ont déja séjourné à Madagascar.

Contact: Aide Mondiale ISC

La fédération d’associations FACT Madagascar: Partenaire de KILONGA depuis 2015 et surtout organisme d’appui de KILONGA lors du montage de la convention avec le département des Yvelines. FACT Madagascar rassemble différentes associations en France œuvrant à Madagascar pour les accompagner dans le montage des projets et dans la recherche de financement.

Contact: Mme RALAHATRARIVO Lolitah,  Chargée de mission

Le Lycée Professionnel Théophile Gautier (Paris, France): Partenaire de KILONGA de 2014 à 2015. Un projet d’établissement a été initié pour une durée d’une année avec un double objectif d’initiation des lycéens à la solidarité internationale et de soutien à l’éducation à Madagascar.
Contact: Mme BARRIER Dominique, Enseignante et porteur du projet

Les donateurs (France, Belgique, Suisse, Madagascar): Un ensemble de dons sont versés au réseau KILONGA, sous des formes variées (argent, livres, matériels). L’affectation des dons manuels dépend soit du souhait du donateur, soit par décision des partenaires du réseau, toujours de manière concertée, en réponse à la demande des acteurs malgaches. Les parrains et marraines (France, Suisse, Grèce): Par leur engagement, les parrains et marraines sont des acteurs clés du réseau. Cet engagement s’exprime par le versement annuel (en juillet) de 60 euro/an pour deux enfants et l’accompagnement des enfants parrainés jusqu’à la classe de 6ème.

Autres acteurs solidaires: les nombreux bénévoles qui contribuent, de diverses manières, à l’animation et au fonctionnement du Réseau KILONGA (tri, transport, animation, soutien, correspondance). Les bénévoles sont à la fois à Madagascar et en France.