Le « dia fibeazana », sortie culturelle des enfants parrainés par KILONGA
La sortie culturelle ou « dia fibeazana », entièrement financée par KILONGA, rentre dans le cadre de l’éducation citoyenne, volet tout aussi important pour le Réseau. Cette action permet aux enfants de découvrir la diversité des cultures locales, régionales et nationales de Madagascar. L’idée initiale était notamment d’organiser chaque année, des sorties de 2 jours, dans un site hors de la commune. L’objectif est de leur permettre de découvrir leur monde sous un angle différent et d’être confronté à (et être motivé par) la modernité. Il permet également un renforcement et une cohésion plus grande des partenaires locaux et des équipes d’animation locales du réseau KILONGA.
Pour sa dernière édition en 2013, la sortie culturelle a été organisée autour de l’éducation environnementale puisque les enfants ont été amenés au Parc National de Ranomafana, un des sites écologiques fleuron de Madagascar. L’itinéraire choisi a permis de sortir les enfants loin d’Imerina-Imady : Ambositra (à 10 Km d’Imerina Imaday) – Alakamisy Ambohimaha (à 130km) – Ranomafana (à 160 km) – Fianarantsoa (à 150 km) – Ambositra et Imerina Imady.
Cette activité, qui nécessite des moyens financiers importants, est organisée uniquement tous les deux ans. Malgré le souhait des parents et de la Commune, il n’est pour le moment pas possible de financer cette sortie tous les ans. Pourtant, les retombées en termes de découverte et de prise de conscience des enfants sont très significatives. Les parents et les instituteurs parlent même d’un effet de motivation et d’incitation chez les enfants de la Commune.
Au cours de ces quelques années, différents partenaires locaux se sont associés à KILONGA pour permettre la continuité de cette activité. Pour sa dernière édition, KILONGA a bénéficié du soutien de la Région Amoron’i Mania (attribution de car de transport sans location, KILONGA devait seulement payer le carburant et les indemnités du chauffeur), de la Mairie de Ranomafana (pour l’hébergement), des Sœurs du Kianjan’ny Tanora Fianarantsoa (fourniture de lit pour deux à moitié prix et de matelas dans le même dortoir pour coucher tout le monde), de Maman’i Line (pour la mise à disposition de cuisine lors du passage à Fianarantsoa), de la Famille d’Antsoatany, au bord de la RN 7 pour le pique-nique (ustensiles de cuisine en renfort et espace de jeu), de commerçants des villes traversées (remise lors des achats de provisions). Lors de la visite du Parc de Ranomafa, KILONGA a également reçu un don de 20 000 Ar d’un touriste de l’université d’Austin (rencontré par hasard au parc)…
Tout ceci constitue une preuve de générosité et d’encouragement pour appuyer cette initiative. Sans oublier le nombre de bénévoles qui se mobilisent pour s’assurer que le séjour des enfants se passe bien et que nous remercions tout particulièrement!